
Pour que tu puisses savoir qui tu es, tu dois être vrai, sans mensonge ni faux-semblant. Sans cela, tu feindras un rôle qui n’exprime pas la réalité de ton âme et tu te sentiras étranger à toi-même.
Pour être vrai, il faut beaucoup de courage, car tu es habité par la peur en permanence. Ainsi, tu n’oses pas dire qui tu es. Tu confonds ton identité avec les rôles que tu incarnes. Tu t'es identifié à beaucoup de personnages issus d’un esprit déséquilibré, ce qui te fait croire que tu es un être imparfait.
Tes rôles sont changeants en fonction de la situation, c’est pourquoi ton identité n’est pas toujours la même et tes humeurs sont instables. Tu as du mal à rester la même personne en toute circonstance. Tu vis sous tutelle, car il y a quelqu’un qui décide à ta place.
Ces personnages auxquels tu t’identifies dirigent ta vie et prennent la majorité des décisions, de la plus simple à la plus importante, même le choix de l’heure de ta mort.
Tu ne peux pas être toi-même tout en restant dans le mensonge. Tout comme tu ne peux pas être vrai tout en t’identifiant à ces personnages. Car ils sont le résultat de la pensée de la dualité, qui affirme que l’amour n’existe pas.
Pour revenir à la raison et affirmer qui tu es, il faudrait que tu sois transparent, pur et limpide. Exprime ce que tu ressens sans chercher à justifier quoi que ce soit. Alors, ces personnages qui fonctionnent comme un filtre entre toi et la réalité disparaîtront progressivement, car tu te désintéresseras d’eux et tu te retrouveras dans la réalité, conscient de qui tu es.
La sincérité envers toute chose, en premier envers toi-même, effacera tous ces personnages fictifs et te sortira de l’emprise d’un mental pris au piège par l’ego. Ainsi, tu te libéreras, tu libéreras ton mental, et aussi ton ego en même temps. C’est de cette façon que tu sauveras le monde, car tout ce qui se manifeste à l’extérieur prend sa force de l’intérieur.
Le jeu de ce monde ne t’intéressera plus, et tu prendras du recul vis-à-vis des gens que tu verras comme des acteurs hypnotisés, puis tu commenceras à prendre conscience de leur véritable identité.
Riad Zein