top of page

Discussions générales

Public·37 membres

Quand je retire mes ombres de l’autre, l’amour redevient clair, et la paix revient en moi comme une lumière.

Et si la personne qui vous a blessé n'était pas vraiment le problème ?

Nous avons tous ce réflexe : quand la douleur arrive, on cherche un coupable. « Il m'a fait du mal. » « C'est sa faute. » « Je souffre à cause d'elle. »

C'est humain. Mais c'est aussi ce qui nous garde enfermés.

Car en accusant l'autre, on projette souvent sur lui nos propres blessures, nos attentes déçues, nos peurs anciennes. Ce qu'on croit voir chez l'autre, c'est parfois ce qui demande encore à être guéri en nous.

Le vrai pardon ne commence pas par l'autre. Il commence par soi.

Se pardonner, ce n'est pas excuser ce qu'on a fait ni minimiser ce qu'on a vécu. C'est reconnaître qu'on s'est parfois perdu dans des scénarios mentaux, des rancœurs, des attentes qui nous ont éloignés de notre propre paix.

Et la souffrance, dans tout ça ? Elle ne vient presque jamais de l'événement lui-même. Elle vient de la façon dont on l'interprète. Une rupture révèle une dépendance affective. Un rejet met en lumière un besoin de reconnaissance. Une perte enseigne le détachement.

Quand on arrête de lutter contre ce qui est vécu, et qu'on cherche plutôt ce que cette épreuve essaie de nous apprendre, l'apaisement vient naturellement.

Il y a aussi cette vérité qu'on oublie souvent : le manque d'amour qu'on croit recevoir des autres reflète parfois le manque d'amour qu'on ne s'accorde pas encore à soi-même.

Et puis il y a l'amour qui n'attend rien.

Aimer vraiment, c'est laisser l'autre être lui-même. Respecter son rythme, ses choix, son chemin, même quand on l'aime profondément, même quand c'est un enfant, un parent, un partenaire.

Vouloir contrôler leur évolution, ou attendre d'eux ce qui comblerait nos manques, crée toujours de la souffrance. Les accepter tels qu'ils sont ouvre une relation plus paisible.

Lâcher prise ne veut pas dire devenir indifférent. Ça veut dire aimer sans posséder.

Quand l'amour cesse d'être une demande pour devenir une présence, il devient une force tranquille. Il n'a plus besoin de convaincre ni de se défendre. Une stabilité s'installe, qui ne dépend plus des circonstances extérieures.

Le pardon n'est pas un devoir moral. C'est un acte de lucidité.

Il nous ramène vers ce qui n'a jamais été abîmé en nous : notre capacité d'aimer, de comprendre, d'accueillir.

Quand on cesse d'attendre, on retrouve la liberté d'aimer.Quand on cesse d'accuser, on retrouve la clarté du regard.Quand on cesse de résister à la vie, on commence enfin à la vivre pleinement.

Riad Zein

10 vues

membres

bottom of page