La gratitude devient véritablement transformatrice lorsqu'elle cesse d'être une simple formule mentale pour devenir un état de conscience. Voici un rituel simple et profond qui peut être pratiqué chaque matin ou chaque soir.
1. Entrer dans le silence
Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Laissez le rythme du souffle apaiser progressivement le mental jusqu'à ressentir une certaine présence intérieure.
2. Reconnaître les bienfaits déjà présents
Portez votre attention sur trois à cinq éléments de votre vie pour lesquels vous pouvez sincèrement éprouver de la gratitude : votre santé, un être cher, un apprentissage, un moment de paix, la beauté de la nature ou simplement le fait d'être en vie.
Ne vous contentez pas d'y penser ; cherchez à ressentir pleinement la reconnaissance dans votre cœur.
3. Remercier pour ce qui est en devenir
Choisissez ensuite une situation que vous souhaitez voir évoluer. Au lieu de demander qu'elle change, imaginez-la déjà harmonisée et accomplie de la meilleure manière possible.
Répétez intérieurement :
« Je remercie la Vie pour l'harmonie qui s'installe déjà dans cette situation.Je remercie la sagesse qui guide chaque événement vers son juste accomplissement.Je remercie pour les solutions qui se révèlent au moment parfait. »
L'important n'est pas de forcer une croyance, mais de cultiver un sentiment de confiance paisible.
4. Rayonner la gratitude
Imaginez maintenant que cette gratitude remplit tout votre être comme une lumière douce. Laissez-la s'étendre à votre famille, à vos proches, à votre environnement, puis à l'ensemble du monde.
Ressentez que vous participez à un courant de bienveillance plus vaste que votre personne.
5. Clore dans la confiance
Terminez par quelques instants de silence et prononcez intérieurement :
« Je choisis la confiance.Je choisis la paix.Je choisis de reconnaître les bienfaits déjà présents et ceux qui viennent à moi.Merci. »
Puis reprenez vos activités sans revenir mentalement à l'inquiétude ou au manque. La gratitude porte ses fruits lorsqu'elle se prolonge dans l'attitude quotidienne.
Pratiqué régulièrement, ce rituel développe progressivement un regard plus serein sur l'existence et favorise un état intérieur de confiance, d'ouverture et de paix.
Riad Zein