top of page

News

Public·22 membres

Quatre pratiques pour transformer le quotidien en chemin de conscience

Chaque instant de la journée peut devenir une occasion d'éveil, à condition d'apprendre à le regarder autrement. Voici quatre pratiques simples pour habiter pleinement le présent et laisser l'amour circuler à travers vous.

Les deux loups

Une parabole amérindienne raconte qu'un grand-père explique à son petit-fils qu'un combat se joue en chacun de nous, entre deux loups. Le loup noir porte la colère, la peur, le ressentiment. Le loup blanc porte la joie, la paix, l'amour et la bienveillance. L'enfant demande alors lequel des deux loups gagne. Le grand-père répond simplement : celui que tu nourris.

Les quatre pratiques qui suivent sont des façons concrètes de choisir, à chaque instant, quel loup vous nourrissez.

1. Pratiquer la « minute d'arrêt » (la vigilance)

Le mental aime fonctionner en pilote automatique. Il réagit selon ses habitudes : peur, agacement, jugement ou inquiétude.

En pratique : Dès que vous ressentez une contraction intérieure, une impatience au volant, une irritation face à une remarque ou une anxiété à propos de l'avenir, faites une pause. Accueillez la situation telle qu'elle est, prenez une profonde inspiration et observez avec douceur :

« Tiens, voilà une mémoire ou un ancien conditionnement qui s'active. »

Cette simple observation, portée par la bienveillance, crée un espace entre vous et le personnage.

2. Choisir la responsabilité à 100 %

C'est le cœur du nettoyage intérieur. Le monde extérieur reflète les mémoires qui demandent à être reconnues en nous. Une situation qui vous fait réagir révèle une mémoire encore active, prête à être accueillie et libérée.

En pratique : Tournez votre regard vers l'intérieur plutôt que vers l'autre ou vers l'événement. Dites-vous :

« Je ne sais pas pourquoi cette mémoire est en moi, mais je choisis de m'en libérer avec amour. »

C'est ici que la tendresse devient essentielle : accueillir votre vulnérabilité, votre colère ou votre peur avec la même douceur que vous offririez à un enfant qui a besoin d'être rassuré.

3. Utiliser des mots-ponts (le nettoyage continu)

Le mental recrée sans cesse le passé. Lui offrir une autre fréquence, c'est l'inviter à vibrer autrement. C'est tout le sens des mantras et du nettoyage intérieur permanent.

En pratique : Lorsque le flot des pensées devient pesant, répétez intérieurement des mots qui ouvrent le cœur, en résonance avec Un Cours en Miracles ou le Ho'oponopono :

« Désolé. Pardon. Merci. Je t'aime. »

Ou simplement :

« Paix. »

Ces mots deviennent une véritable douche pour l'esprit lorsqu'ils sont répétés avec amour plutôt que par automatisme. Chaque répétition retire un voile.

4. Agir depuis l'inspiration plutôt que depuis le manque

Le personnage cherche toujours à obtenir quelque chose, à combler un vide ou à se protéger. L'Être, lui, agit par inspiration, par évidence et par joie.

En pratique : Avant de prendre une décision ou de répondre à quelqu'un, demandez-vous :

« Est-ce que j'agis depuis l'élan du cœur et la clarté, ou à partir d'une peur que je peux d'abord accueillir et pacifier ? »

Offrez-vous cet instant de silence afin de laisser la lumière guider votre geste.

En résumé : une seule décision à la fois

Vous pouvez éveiller votre vie un instant à la fois, ici et maintenant.

À chaque croisement du quotidien, devant une facture, une conversation, une attente ou un choix, deux voies s'offrent à vous : nourrir la paix en accueillant ce qui est, en pardonnant et en nettoyant vos mémoires, ou nourrir l'illusion de la séparation en réagissant depuis les anciens conditionnements.

Chaque choix en faveur de la paix est un pas vers votre véritable nature. Il transforme peu à peu le rêve de la séparation en expérience du Réel, un instant après l'autre.

Riad Zein

41 vues

membres

bottom of page