Quoi que tu fasses pour résoudre un problème, tu resteras dans la logique du problème : une situation qui ne va pas.
Le problème se récrée à mesure que tu le résous. Quand tu prendras conscience qu'il n'y a pas de problème et qu'il n'y en a jamais eu, tu te libéreras de cette idée qui pèse lourdement sur tes épaules.
Tous les problèmes sont à l'origine conceptuels. Lorsque tu adhères à leurs principes, tu les rends réels.
Quand tu crois avoir un problème, cherche ce qui t'attache à cette situation et renonces-y. En général, ce sont des croyances qui ont trait à la notion du mal et du bien.
Tu supposes que tu as un problème lorsque tu te sens mal ou tu ne te sens pas heureux. En vérité, c'est quand tu crois qu'il y a un problème que tu perds ta joie de vivre. Il ne peut y avoir de problème que dans le désaccord.
Pour être en désaccord, il faut que tu t’attaches à une idée duelle. Par exemple, tu opposes le bonheur au malheur, les bonnes gens aux mauvais gens, l’amour à la haine.
C'est ton attachement à la bonté qui crée tes problèmes, car il engendre la méchanceté. Si tu renonces à cette idée, la méchanceté disparaîtra.
L'attachement aux gens « bons » relève de l'idolâtrie et engendre des méchants contre qui on doit mener une guerre sainte, bien justifiée.
Tout attachement te fait quitter ton centre et te plonge dans l'illusion du Mal. Il n'y a pas de dirigeant salvateur qui va résoudre les problèmes de l'humanité ou t'extraire d'une situation délicate. C'est une illusion. C'est à toi de te raisonner et de renoncer à tout, absolument tout. Le bon comme le mauvais, l'amour passionnel comme la haine…
Il n'y a de problème que dans le système de pensée duel. Dans le cœur, cela n'existe pas, car il accueille tout et sans jugement. Il ne connaît pas le désaccord. Le cœur est ton centre, ne le perds pas de vue.
Esprits de Vega et de Reda
Comments