top of page

Un Cours en Miracles

Public·4 membres

VI. Peur et conflit : version simplifiée


 

Un Cours en Miracles

 

Chapitre 2

 

VI. Peur et conflit : version simplifiée

 

La peur te semble involontaire, comme si tu ne pouvais rien y faire. Pourtant, seuls les actes inspirés par l’amour devraient être automatiques. Tout ce qui n’a pas d’importance peut être géré par moi, et tout ce qui en a peut être guidé si tu le choisis. La peur, elle, ne peut pas être contrôlée par moi : c’est toi qui peux la corriger.

 

Quand tu as peur, c’est que tu as donné trop d’importance au corps et pas assez à l’esprit. Tu crois alors être personnellement responsable de choses qui ne devraient pas l’être. C’est une confusion entre les niveaux.

 

Tu ne laisserais pas passer un comportement insensé en disant que tu n’y es pour rien. Alors pourquoi laisserais-tu passer une pensée insensée ? Tu es responsable de ce que tu penses, car c’est là que se fait le choix. Tes actions viennent toujours de tes pensées. Si tu me laisses guider ton esprit, ton comportement se réajuste automatiquement.

 

Chaque fois que tu as peur, c’est que tu as laissé ton esprit créer à partir de l’erreur, sans me laisser le guider.

 

Il est inutile d’essayer de contrôler les conséquences d’une pensée fausse : cela ne guérit rien. La peur vient d’un mauvais choix, et tu le sens. Ce n’est pas ton comportement qu’il faut changer, mais ton esprit — et cela dépend de ton désir.

 

La correction n’a de sens qu’au niveau où le choix est possible : dans l’esprit, pas dans les symptômes.

 

La peur est donc ta responsabilité. Ne demande pas d’être débarrassé de la peur comme si elle venait de l’extérieur. Demande plutôt de l’aide pour voir ce qui, en toi, l’a produite. La peur vient toujours d’un désir de séparation.

 

Tu laisses ton esprit vagabonder et tu excuses ses créations erronées. Le résultat importe peu : c’est l’erreur de base qui compte. La correction est toujours la même : avant de choisir, demande si ton choix est aligné avec le mien. Si oui, il n’y aura pas de peur.

 

La peur apparaît quand ce que tu veux et ce que tu fais ne sont pas en accord. Cela peut arriver de deux façons :

 

1. Tu veux faire deux choses opposées. → Cela crée un comportement contradictoire et intolérable.

2. Tu fais ce que tu crois devoir faire, mais sans vraiment le vouloir. → Cela crée de la tension.

 

Dans les deux cas, ton esprit est divisé, et ta conduite devient instable. Changer seulement ton comportement ne résout rien : la peur reste.

 

Tu peux atteindre un état où ton esprit se tourne naturellement vers ma direction, mais cela demande un désir unifié. La force vient d’une décision entière. Faire la Volonté de Dieu ne demande aucun effort quand tu reconnais qu’elle est aussi la tienne.

 

La leçon est simple : Seul ton esprit produit la peur. Il le fait quand il est divisé. La solution est d’accepter un but unique.

 

Pour corriger l’erreur, commence par reconnaître que le conflit vient de la peur. Dis-toi que tu as choisi de ne pas aimer, sinon la peur n’aurait pas pu apparaître. Alors la correction devient un processus simple :

 

1. Reconnaît que c’est la peur.

2. La peur vient d’un manque d’amour.

3. Le remède au manque d’amour est l’amour parfait.

4. L’amour parfait est l’Expiation.

 

Le miracle est un signe de respect pour la dignité de chacun. Quand tu as peur, c’est que tu as agi sans amour. C’est exactement pour cela que l’Expiation existe : pour corriger ce choix.

 

Tant que tu reconnais seulement le problème, la peur reste. Dès que tu acceptes le remède, la peur disparaît. C’est ainsi que la guérison se produit.

 

Tout le monde ressent la peur, mais il suffit d’un peu de lucidité pour comprendre pourquoi. L’esprit est extrêmement puissant et ne cesse jamais de créer. Pensée et croyance réunies peuvent déplacer des montagnes.

 

Tu as du mal à croire à ce pouvoir, non par humilité, mais par peur. Tu préfères croire que tes pensées n’ont pas d’effet, car cela semble réduire la culpabilité. Mais cela revient à voir ton esprit comme impuissant.


Conclusion

La peur naît lorsque l’esprit est divisé et éloigné de l’amour. Elle révèle un conflit intérieur entre ce que nous pensons, voulons et faisons. En retrouvant l’unité intérieure et en choisissant l’amour plutôt que la séparation, la paix réapparaît naturellement et la peur se dissout.

 

Il n’existe aucune pensée sans effet. Chaque pensée crée une forme, à un niveau ou à un autre.

 

24 vues

membres

bottom of page