I. Juste enseignement et juste apprentissage

Explication basée sur :
Un Cours en Miracles (UCEM / UCDM), Livre I, Texte, Chapitre 4 : I
Un bon enseignant clarifie ses propres idées et les approfondit en les enseignant. Dans le processus d’apprentissage, l’enseignant et l’élève sont en réalité dans une même démarche : ils apprennent ensemble. Et si leurs apprentissages ne sont pas partagés, la conviction et la compréhension restent incomplètes.
Un bon enseignant doit croire aux idées qu’il transmet, mais il doit aussi croire en ceux à qui il les enseigne.
Beaucoup de personnes s’accrochent à leurs idées parce qu’elles veulent préserver leur façon de penser telle qu’elle est. Or apprendre signifie accepter de changer. Pour celui qui se croit séparé, le changement fait peur, car il ne voit pas qu’il peut être un pas vers la guérison de cette séparation. Il l’interprète plutôt comme un risque d’être encore plus séparé, parce que sa première expérience du changement a justement été celle de la séparation.
Tu peux croire qu’en empêchant tout changement dans ton ego, tu finiras par trouver la paix. Mais cette croyance repose sur une profonde confusion : tu essaies de faire reposer un même système de pensée sur deux fondements différents.
Rien de ce qui appartient à l’ego ne peut atteindre le pur-esprit, et rien de ce qui appartient au pur-esprit ne peut atteindre l’ego. Le pur-esprit ne peut pas renforcer l’ego ni réduire ses conflits. L’ego est fondé sur une contradiction. Ton soi et le Soi de Dieu semblent s’opposer par leur origine, leur direction et leur résultat. Ils sont donc fondamentalement incompatibles : le pur-esprit ne perçoit pas comme l’ego, et l’ego ne peut pas connaître comme le pur-esprit.
Ils ne peuvent donc pas réellement communiquer entre eux. Pourtant, l’ego peut apprendre, même si celui qui l’a créé s’est trompé de direction. Il ne peut pas, cependant, transformer en quelque chose de complètement mort ce qui a reçu la vie.
Le pur-esprit n’a pas besoin d’être enseigné. En revanche, l’ego doit apprendre. Finalement, l’enseignement peut sembler effrayant parce qu’il ne cherche pas à détruire l’ego, mais à l’amener à abandonner ses illusions à la lumière du pur-esprit. C’est précisément ce changement que l’ego redoute, parce qu’il ne partage pas ma vision de l’amour.
Ma leçon a été la même que la tienne. C’est parce que je l’ai moi-même apprise que je peux te l’enseigner. Je ne cherche pas à attaquer ton ego. Je veux plutôt t’aider à comprendre comment son système de pensée s’est construit. Lorsque je te rappelle ce que tu es réellement, ton ego ne peut répondre que par la peur.
Enseigner et apprendre sont maintenant tes plus grandes forces, car ils te donnent la possibilité de changer d’esprit et d’aider les autres à en faire autant.
Refuser de changer d’esprit ne prouve pas que la séparation n’a jamais eu lieu. C’est comme quelqu’un qui doute de la réalité de son rêve tout en continuant à rêver : il ne guérit pas réellement son esprit divisé.
Tu rêves d’un ego séparé et tu crois en un monde construit autour de cette séparation. Pour toi, cette expérience est très réelle. Tu ne peux pas la défaire simplement en refusant de changer ta façon de voir les choses.
Mais si tu acceptes de ne plus être le gardien de ton ancien système de pensée et que tu me laisses y entrer, je pourrai le corriger avec douceur et te ramener vers Dieu.
Un bon enseignant souhaite donner à ses élèves suffisamment de ce qu’il a appris pour qu’un jour ils n’aient plus besoin de lui. C’est le seul véritable objectif de l’enseignement.
L’ego ne peut pas comprendre cela, parce que cette idée va à l’encontre de ses propres règles. Mais rappelle-toi que les règles sont toujours créées pour protéger et maintenir le système de pensée auquel croit celui qui les établit.
Il est naturel que l’ego cherche à se protéger une fois que tu lui as donné cette fonction. Mais il n’est pas naturel pour toi de lui obéir, sauf si tu crois réellement en ses règles. À cause de sa nature et de son origine, l’ego ne peut pas choisir autrement. Mais à cause de ce que tu es réellement, toi, tu peux choisir.
Les égos peuvent entrer en conflit dans toutes sortes de situations, mais le pur-esprit ne peut pas être en conflit. Si tu perçois un enseignant comme étant simplement « un ego plus grand que le tien », tu auras peur. Car si un ego devient plus important, tu auras l’impression que la séparation devient elle aussi plus importante.
Je peux enseigner avec toi et vivre cette expérience avec toi si tu acceptes de penser avec moi. Mais mon objectif sera toujours de te libérer, finalement, du besoin d’avoir un enseignant.
C’est exactement l’inverse de l’objectif d’un enseignant guidé par l’ego. Celui-ci se préoccupe de l’effet de son ego sur les autres et voit leurs interactions comme un moyen de renforcer ou de préserver l’ego.
Je ne pourrais pas me consacrer véritablement à l’enseignement si je croyais cela. Et toi non plus, tu ne pourras pas être un enseignant pleinement dévoué tant que tu le croiras.
On me perçoit souvent comme un enseignant qu’il faudrait soit admirer et mettre sur un piédestal, soit rejeter. Mais je n’accepte aucune de ces deux perceptions.
Ta valeur ne dépend ni de ce que tu enseignes ni de ce que tu apprends. Ta valeur vient de Dieu.
Tant que tu remettras cela en question, tout ce que tu feras pourra devenir une source de peur, en particulier les situations dans lesquelles tu pourrais croire qu’il existe des personnes supérieures ou inférieures à d’autres.
Les enseignants doivent être patients et répéter leurs leçons jusqu’à ce qu’elles soient comprises. Je suis prêt à le faire, parce que je n’ai pas le droit de fixer à ta place les limites de ce que tu peux apprendre.
Encore une fois : aucune de tes actions, aucune de tes pensées, aucun de tes désirs et rien de ce que tu fais n’est nécessaire pour établir ta valeur.
Ce point n’est pas négociable, sauf dans l’illusion. Ton ego n’est pas en jeu, parce que Dieu ne l’a pas créé. Ton pur-esprit n’est jamais menacé, parce que Dieu l’a créé. Toute confusion à ce sujet vient de l’illusion, et aucun véritable dévouement n’est possible tant que cette illusion demeure.
L’ego essaie d’utiliser chaque situation pour obtenir des signes de reconnaissance et de louange qui puissent calmer ses propres doutes. Mais il continuera à douter aussi longtemps que tu croiras qu’il existe réellement.
Puisque c’est toi qui as créé cet ego, tu ne peux pas vraiment lui faire confiance. Une partie de ton esprit sait qu’il n’est pas réel.
La seule solution saine n’est donc pas d’essayer de modifier la réalité. Ce serait forcément une tentative effrayante. La véritable solution consiste à accepter la réalité telle qu’elle est.
Tu fais partie de cette réalité. Elle demeure inchangée, au-delà de ce que ton ego peut atteindre, mais elle est directement accessible au pur-esprit.
Lorsque tu as peur, reste calme et rappelle-toi que Dieu est réel et que tu es Son Fils bien-aimé, qui possède toute Sa faveur.
Ne laisse pas ton ego remettre cela en question. L’ego ne peut pas connaître ce qui est bien au-delà de ses limites, alors que toi, dans ton essence véritable, tu es bien au-delà de ces limites.
Dieu n’est pas à l’origine de la peur. C’est toi qui l’as créée. Tu as choisi de créer autrement que Dieu et, par conséquent, tu as créé la peur pour toi-même.
Tu n’es pas en paix parce que tu n’accomplis pas la fonction qui t’a été donnée. Dieu t’a confié une fonction élevée, mais tu ne l’assumes pas encore. Ton ego a choisi la peur plutôt que cette fonction.
Lorsque tu te réveilleras de cette illusion, tu auras du mal à comprendre que tu aies pu choisir cela, parce que cela te paraîtra littéralement incroyable.
Ne cherche donc pas, maintenant, à rendre l’incroyable plus crédible. Toute tentative pour renforcer cette illusion ne fait que retarder ce qui doit inévitablement arriver.
Le mot « inévitable » effraie l’ego, mais il réjouit le pur-esprit. Dieu est inévitable. Tu ne peux pas plus éviter Dieu que Dieu ne peut t’éviter.
La joie du pur-esprit fait peur à l’ego, parce que lorsque tu en fais réellement l’expérience, tu n’auras plus besoin de protéger la peur. Tu n’auras plus aucune raison de t’y accrocher.
Pour l’instant, ton attachement à la peur est important, parce que la peur semble confirmer la séparation, et ton ego se réjouit chaque fois qu’il reçoit une preuve qui semble confirmer son existence.
Alors laisse cette peur derrière toi.
Ne l’écoute pas. Ne cherche pas à la préserver. Écoute seulement Dieu, qui ne peut pas tromper, tout comme le pur-esprit qu’Il a créé ne peut pas être trompé.
Libère-toi, et aide les autres à se libérer. Ne leur présente pas une image fausse, limitée ou indigne de toi. Et ne considère pas non plus les autres à travers une image fausse ou indigne d’eux.
L’ego t’a construit une pauvre demeure qui ne peut pas réellement te protéger, parce qu’il est incapable de construire autrement.
N’essaie pas de maintenir cette maison en ruine. Sa faiblesse est en réalité ta force.
Dieu seul pouvait créer une demeure véritablement digne de Ses créations. Pourtant, celles-ci ont choisi de la laisser vide en s’en éloignant elles-mêmes.
Mais la demeure de Dieu restera toujours là, prête à t’accueillir lorsque tu choisiras d’y entrer.
Tu peux avoir une totale confiance en cela.
Dieu ne peut pas créer quelque chose de périssable, pas plus que l’ego ne peut créer quelque chose d’éternel.
Avec ton ego, tu ne peux rien faire pour te sauver ni pour sauver les autres. Mais avec ton pur-esprit, tu peux tout faire pour ton salut et pour celui des autres.
L’humilité est une leçon destinée à l’ego, pas au pur-esprit.
Le pur-esprit est au-delà de l’humilité, parce qu’il reconnaît sa propre lumière et la répand avec joie.
« Les doux hériteront la terre » parce que leur ego est humble, et cette humilité leur permet d’avoir une perception plus juste.
Le Royaume des Cieux appartient au pur-esprit. Sa beauté et sa dignité sont bien au-delà du doute et même au-delà de toute perception. Elles sont pour toujours le signe de l’Amour de Dieu pour Ses créations, qui sont entièrement dignes de Lui et de rien d’autre.
Rien d’autre ne serait suffisamment digne pour être offert en cadeau à une création de Dieu Lui-même.
Si tu le souhaites, je peux prendre la place de ton ego, mais jamais celle de ton pur-esprit.
Un père peut confier son enfant à un frère aîné qui s’est montré responsable. Cela ne crée aucune confusion sur l’origine de l’enfant. Le frère peut protéger le corps et l’ego de l’enfant, mais il ne se prend pas pour le père simplement parce qu’il assume cette responsabilité.
De la même manière, tu peux me confier ton corps et ton ego. Cela te permet de ne plus avoir à t’en préoccuper et me permet de t’enseigner qu’ils ne sont pas réellement importants.
Je peux comprendre l’importance que tu leur accordes parce que j’ai moi-même, autrefois, été tenté de croire en eux.
Apprenons donc ensemble cette leçon, afin que nous puissions nous en libérer ensemble.
J’ai besoin d’enseignants profondément engagés qui partagent mon objectif : guérir l’esprit.
Le pur-esprit est bien au-delà de tout besoin de protection, qu’elle vienne de toi ou de moi.
Souviens-toi simplement de ceci :
Dans ce monde, tu n’as pas besoin de souffrir, parce que j’ai vaincu le monde. C’est pourquoi tu peux prendre courage.