top of page

Un Cours en Miracles

Public·4 membres

V. Le rôle du faiseur de miracles

Un Cours en Miracles

Chapitre 2

V. Le rôle du faiseur de miracles (version simplifiée)

Avant d’aider les autres, il est important de comprendre que beaucoup de personnes ont peur de la guérison. Elles peuvent croire, sans s’en rendre compte, que guérir revient à perdre quelque chose ou à être enfermées.

Cette confusion vient de l’idée que seul le corps peut être blessé, et de la peur plus profonde que l’esprit lui-même puisse être atteint. En réalité, ces croyances sont des erreurs : les pensées fausses n’ont pas de véritable pouvoir.

Il faut se rappeler que seul l’esprit crée, et que les erreurs doivent être corrigées au niveau de la pensée, pas du corps. Le corps n’est qu’un outil d’apprentissage, il ne crée rien et ne peut pas être à l’origine des erreurs.

Le véritable travail consiste donc à abandonner les pensées fausses.

Magie, peur et guérison

La “magie” correspond à un mauvais usage de l’esprit.Si tu as peur de guérir avec l’esprit, il vaut mieux utiliser temporairement des moyens physiques (comme les soins médicaux), car la peur peut fausser ta compréhension.

Tant que tu te sens vulnérable, ne cherche pas à faire des “miracles”.

L’état d’esprit juste

Un miracle vient d’un esprit juste, c’est-à-dire clair et sans peur.Le rôle du miracle est de corriger la perception et d’aider l’autre à retrouver cet état d’esprit.

Mais pour aider, il faut soi-même être, au moins un instant, dans cet état juste.

La peur empêche toujours la justesse d’esprit.

La responsabilité principale

La seule responsabilité du faiseur de miracles est simple :

accepter la guérison pour lui-même.

Cela signifie reconnaître que :

• l’esprit est créateur,

• les erreurs peuvent être corrigées,

• l’esprit n’est pas réellement destructeur.

En faisant cela, tu aides les autres à comprendre que leurs propres erreurs ne peuvent pas les blesser profondément.

Le corps et l’esprit

• Le corps n’apprend pas et ne crée pas.

• Il suit simplement l’esprit.

Quand on croit que le corps est autonome, cela devient un obstacle. Seul l’esprit peut comprendre et s’éveiller.

La peur de la guérison

La guérison peut faire peur, car elle demande de voir autrement.

Mais cette peur est temporaire :

• elle sert à montrer qu’une correction est nécessaire,

• elle disparaît quand la vision devient claire.

La vraie perception ne produit pas de peur, seulement une correction.

Guérison et charité

La guérison est temporaire, liée au monde du temps.

Elle repose sur une idée importante : la charité, c’est-à-dire voir les autres comme déjà meilleurs et plus complets qu’ils ne semblent l’être.

Chaque fois que tu aides quelqu’un, tu réduis la souffrance, pour lui comme pour toi.

Principes essentiels des miracles (simplifiés)

1. Le miracle dépasse les contraintes normales de temps et d’espace.

2. Il faut distinguer ce qui est créé (réel) de ce qui est fabriqué (illusion).

3. Répondre à l’erreur doit toujours viser la guérison.

4. Le miracle corrige l’erreur en affirmant la vérité.

5. Le pardon véritable corrige sans juger.

6. Guérir, ce n’est pas condamner, mais comprendre et aider.

7. Le temps appartient au monde, mais la vérité est intemporelle.

8. Une attitude juste face à l’aide :

Je suis ici pour aider vraiment. Je ne suis pas seul : je suis guidé. Je fais confiance à ce qui me guide. En aidant, je guéris aussi.

En résumé : Votre fonction n'est pas de "réparer" des corps, mais de libérer votre propre esprit de la peur afin que la lumière de la vérité puisse briller à travers vous et rappeler à l'autre que sa propre réalité est intacte et parfaite.

44 vues

membres

bottom of page