Le rêve de l’ego et la réalité divine

Au cœur de l’être humain, deux voix se font entendre. L’une est la voix de l’ego, qui parle dans le langage du rêve et de l’illusion. L’autre est la voix du Divin, qui s’exprime dans la clarté de la réalité. Toutes deux passent par le mental, mais leur origine et leur vibration sont profondément différentes.
Le souffle de l’ego
La pensée de l’ego surgit de l’identification au moi séparé. Elle tisse des histoires faites de peurs et de désirs, de comparaisons et d’attachements. Comme un rêve, elle paraît solide tant qu’on la suit, mais elle se dissipe dès que la lumière de la conscience s’y pose. L’ego promet des certitudes, mais ne laisse derrière lui que doute et agitation. C’est pourquoi l’incertitude est son empreinte : lorsqu’elle règne, c’est le signe que l’on marche dans le labyrinthe de l’illusion.
La lumière divine
La pensée divine ne vient pas d’un effort ni d’une construction mentale. Elle émane du silence profond de l’Esprit. Elle porte la paix, la certitude douce, la clarté qui n’a pas besoin d’argumenter. Elle ne divise pas : elle rassemble. Elle ne cherche pas à convaincre : elle illumine. Elle est la pensée véritable, car elle ne s’appuie pas sur le rêve de séparation, mais sur l’unité vivante qui est la réalité même.
Le rôle du mental
Le mental est semblable à un miroir. Selon ce qu’il reflète, il peut montrer l’ombre du rêve ou la lumière de l’Esprit. Il n’est pas à rejeter, mais à purifier, afin qu’il devienne un canal transparent où la clarté divine se révèle sans déformation. Ainsi, le mental cesse d’être un obstacle et devient un instrument sacré.
L’art de discerner
Apprendre à distinguer la pensée de l’ego de la pensée divine, c’est revenir à l’écoute intérieure. Lorsque le tumulte du doute et de la peur se fait entendre, on peut reconnaître que l’ego cherche à gouverner. Lorsque la paix et la simplicité se présentent, même au milieu des épreuves, c’est le Divin qui parle à travers nous.
S’ouvrir à cette reconnaissance est déjà un éveil : car le rêve de l’ego ne résiste pas à la lumière de la conscience. Plus on accueille la réalité divine, plus le rêve perd de sa force, jusqu’à se dissoudre dans l’évidence de l’Être.
Exemples de pensée divine (pensée de réalité)
1. Acceptation et sérénité
o « Tout ce qui arrive a sa place, je choisis d’accueillir chaque instant. »
o Cette pensée naît de l’alignement avec la vie et la conscience, sans résistance.
2. Amour et bienveillance
o « Que chacun trouve la paix et la lumière en lui. »
o Ici, il n’y a ni jugement ni séparation, mais un sentiment d’unité et de compassion universelle.
3. Clarté et discernement
o « Ce choix est juste pour moi et pour les autres, je le fais avec conscience. »
o La pensée divine guide par la sagesse et la conscience, au-delà de la peur et du doute.
4. Libération du passé
o « Je laisse derrière moi ce qui n’est plus nécessaire et je vis dans la présence. »
o Elle détache de l’illusion du temps et du moi conditionné, permettant un éveil intérieur.
En résumé :
· L’ego pense pour se protéger, se comparer, se définir et contrôler, mais ces pensées nourrissent le doute, la peur et la séparation.
· La pensée divine pense depuis la paix, l’amour et l’unité, elle illumine, guide et apaise le mental, révélant la réalité intérieure.
Riad Zein