Quand une pensée devient une vérité

Ne croyez pas tout ce que votre mental vous raconte.
Nous accordons souvent une confiance spontanée à ce qui traverse notre esprit. Une appréhension surgit, un jugement apparaît, une certitude sur ce que l’autre pense de nous s’installe… et nous prenons facilement tout cela pour la réalité.
Pourtant, le mental ne se contente pas d’enregistrer le monde. Il l’interprète en permanence. Il cherche à comprendre, à anticiper et à donner du sens à partir de ce qu’il perçoit, mais aussi de ce qu’il a déjà vécu. Ses interprétations peuvent nous être utiles sans être nécessairement exactes.
Comprendre cela ouvre un premier espace de liberté : une pensée peut être présente sans avoir besoin d’être crue.
Le mental est un conteur, pas une caméra.
Lorsque la réalité est ambiguë ou incomplète, le mental cherche naturellement à combler les vides. Il rassemble quelques indices, les relie à nos expériences passées et construit rapidement une histoire.
Cette histoire est influencée par nos biais cognitifs, nos émotions, nos croyances et tout ce que nous avons appris auparavant.
Ainsi, lorsque la pensée « cette personne ne m’estime pas » ou « je n’y arriverai jamais » apparaît, elle n’est d’abord qu’une interprétation. Elle peut être juste, mais elle peut aussi être totalement éloignée des faits.
Le problème commence lorsque nous oublions cette distinction.
Quand l’interprétation devient une vérité
Le cerveau cherche naturellement à réduire l’incertitude. Pour cela, il formule des hypothèses et anticipe ce qui pourrait se produire. Cette capacité nous aide à agir rapidement, mais elle peut aussi nous faire attribuer trop vite une intention, un danger ou une signification à ce qui reste incertain.
Le passé s’invite alors dans le présent. Une ancienne blessure, une peur ou une croyance peut colorer notre perception sans que nous en ayons conscience.
Et lorsque la même histoire est répétée suffisamment longtemps, elle finit par nous sembler évidente.
Nous ne voyons plus seulement ce qui se passe. Nous voyons ce que notre mental nous dit que cela signifie.
Devenir spectateur de son propre mental
La liberté ne consiste pas à faire taire les pensées. Elle consiste à ne plus se confondre avec elles.
Il existe une différence profonde entre :
« Je suis incapable. » et « J’observe en moi la pensée que je suis incapable. »
Dans le premier cas, nous sommes dans la pensée. Dans le second, nous la regardons.
Un espace apparaît alors entre ce qui est pensé et celui qui observe la pensée.
La pensée peut continuer à traverser l’esprit, mais elle n’a plus nécessairement le pouvoir de diriger notre perception, nos émotions et nos actions.
La question essentielle devient alors :
Est-ce un fait que je peux observer, ou une histoire que mon mental est en train de construire ?
L’exercice de la « proposition »
La prochaine fois qu’une pensée provoque en vous une peur, une contraction ou une certitude limitante, essayez simplement ceci.
1. Reconnaissez-la.
« Mon mental me fait une proposition. »
2. Observez-la.
« Est-ce un fait vérifiable maintenant, ou une interprétation fondée sur mes expériences, mes attentes ou mes craintes ? »
3. Revenez au présent.
Sans combattre la pensée, reconnaissez qu’elle cherche peut-être à vous protéger. Puis regardez ce que les faits vous montrent réellement et choisissez votre réponse à partir de là.
Une pensée n’est pas un ordre. Elle n’est pas une vérité simplement parce qu’elle apparaît dans votre esprit.
C’est une information produite par votre mental. Une hypothèse. Une proposition.
Vous pouvez l’écouter sans lui obéir, l’observer sans la combattre et la laisser passer sans en faire une réalité.
Peu à peu, croire chaque pensée cesse d’être un réflexe.
Vous découvrez alors une liberté simple et profonde : ne plus laisser votre mental conduire votre vie, mais apprendre à observer ce qu’il raconte avant de choisir votre direction.
Riad Zein