🕊 Le Pont de Lumière

Dans un village perché entre deux montagnes vivait une jeune femme nommée Elina. Chaque matin, pour se rendre au marché, elle devait traverser un pont suspendu au-dessus d’un profond ravin. Ce pont, fait de planches anciennes et de cordes, grinçait à chaque pas, et beaucoup d’habitants le redoutaient. Ils parlaient de courants d’air, de cordes qui pouvaient lâcher, du vide en dessous — et leurs voix criaient la peur bien avant qu’ils ne le traversent.
Elina, elle, observait toujours le pont d’un autre regard. Elle avait appris, enfant, à écouter son souffle, à sentir son corps, à accueillir ses pensées sans se laisser dominer par elles. Chaque matin, avant de poser le pied sur les planches, elle fermait les yeux un instant, inspirait profondément, puis avançait d’un pas calme et assuré.
Un matin, la tempête s’abattit sur le village. Le vent hurlait, les éclairs zébraient le ciel, et le pont semblait danser dans le fracas du tonnerre. Les villageois, terrés chez eux, pensaient à Elina et espéraient qu’elle ferait demi-tour. Mais elle savait que ce n’était pas le pont qui décidait de sa sécurité, mais son état d’esprit.
Elle se rendit au bord du ravin. Son cœur battait, bien sûr — elle n’était pas insensée — mais ses pensées n’étaient plus prisonnières de la peur. Elle sentait son corps ouvert, sa respiration claire, son attention présente à chaque pas. Le vent soufflait, mais dans sa conscience il n’était plus un ennemi : il était simplement du vent.
À mi-parcours, une planche céda sous un souffle trop violent. Un craquement retentit. Mais Elina, ancrée dans sa présence, ne paniqua pas. Elle maintint son équilibre, inspira profondément, et avança avec détermination jusqu’à l’autre rive.
Quand elle revint au village, trempée mais sereine, on la regarda avec étonnement. On s’attendait à la voir trembler, à parler de la dangerosité du pont. Mais elle dit simplement :
« La tempête n’a rien changé. Ce n’est pas le pont qui m’a traversée — c’est moi qui l’ai traversé. Tant que je suis présente à moi-même, rien ne me dérobe ma stabilité. »
Les villageois restèrent pensifs. Là où beaucoup voyaient fatalité et menace, Elina leur montrait une autre vérité : ce n’est pas l’extérieur qui nous arrête — c’est l’intérieur que nous lui accordons.
✨ Ce que ce récit illustre
· Le danger existe, mais il prend forme selon notre manière de l’aborder.
· La peur n’est pas une fatalité : elle est une réaction intérieure que l’on peut observer et transformer.
· La sécurité naît d’une présence intérieure — d’une conscience claire, calme et attentive — qui ne dépend pas des circonstances extérieures.
Riad Zein