top of page

Discussions générales

Public·35 membres

Pourquoi l’Acceptation est la Clé de votre Évolution

Dans une société qui valorise la lutte, l’effort acharné et la poursuite incessante d’objectifs extérieurs, nous avons fini par croire que notre valeur dépend de nos accomplissements. Pourtant, et si la clé d’une vie épanouie ne résidait pas dans ce que nous faisons, mais dans notre capacité à nous abandonner à ce que nous sommes déjà ?

La résistance, cet obstacle invisible

L’évolution humaine ne se mesure pas à la hauteur des monuments que nous érigeons, mais à la fluidité de notre existence. La plupart de nos blocages proviennent de la résistance : ce refus conscient ou inconscient d’accepter la réalité telle qu'elle se présente.

Lorsque nous luttons contre les circonstances, les autres ou même contre nos propres imperfections, nous créons une tension qui freine notre croissance. En revanche, s’abandonner à « ce qui est » n'est pas un acte de faiblesse ou de résignation, mais une stratégie de libération. En déposant les armes de la résistance, nous créons l'espace nécessaire pour laisser entrer les opportunités et les solutions que nous appelions de nos vœux.

L'acceptation de soi : le moteur de la croissance exponentielle

Le moyen le plus simple et le plus direct pour croître de façon exponentielle est l'acceptation de soi ici et maintenant. Il est tentant de se dire : « Je m'aimerai quand j'aurai réussi ce projet » ou « Je serai en paix quand ma situation changera ».

C’est un piège. La croissance survient dès que vous vous autorisez à être qui vous êtes, sans conditions. En fusionnant avec votre « moi entier » — cette part de vous qui est pure énergie et sérénité — vous découvrez que la vie est bien plus simple qu’on ne vous l’a enseigné. Vous n'avez pas besoin de prouver votre valeur au monde ; votre existence même est votre valeur.

L’action comme expression de la joie

Cela signifie-t-il qu’il ne faut plus rien accomplir ? Bien au contraire. Mais la nature de l’action change :

·         L'effort forcé devient une expression de joie.

·         L'objectif devient un sous-produit de votre expansion intérieure.

·         La réussite devient une marque vibratoire destinée à inspirer les autres.

Nos réalisations ne sont que le ruissellement de notre état intérieur. Elles sont les traces que nous laissons dans ce grand rêve qu’est la vie. En comprenant que le monde physique est une expérience malléable, nous cessons de le prendre trop au sérieux et nous commençons enfin à jouer avec lui.

La prochaine fois que vous vous sentirez bloqué, posez-vous cette question : « Qu'est-ce que je suis en train de résister en ce moment ? ». En acceptant les conditions du monde et votre propre nature, vous ne perdez rien. Vous permettez simplement à l’univers de vous apporter tout ce que vous avez déjà semé. Grandir n'est pas une ascension pénible, c'est une éclosion naturelle.

Riad Zein

39 vues

membres

bottom of page