top of page

Discussions générales

Public·31 membres

Être Acteur de Son Monde Intérieur

L'idée de passivité est souvent associée à l'inaction physique, au manque de mouvement. Pourtant, la véritable passivité n'est pas tant une question de ce que l'on fait avec son corps, mais plutôt de la posture mentale ou émotionnelle que l'on adopte face à son propre vécu. Être passif, c'est ne pas prendre part activement à l'expérience de son monde intérieur.

Ce monde intérieur est vaste. Il englobe nos pensées, nos émotions, nos impulsions, nos croyances les plus profondes et même les tensions logées dans notre corps. C'est l'ensemble de ce qui se passe en nous, constamment, en arrière-plan de notre vie.

L'Exigence de l'Observation

Pour devenir actif, il faut commencer par l'observation. Mais attention, il ne s'agit pas de remarquer vaguement un sentiment fugace. L'observation de soi est une discipline qui demande rigueur, présence et engagement. Lorsque l'on n'observe pas sérieusement, que l'on ne s'arrête pas pour examiner ce flux intérieur, les conséquences sont importantes :

• Les automatismes dirigent : Nous laissons les conditionnements et les réflexes acquis prendre le volant de nos réactions. Nous ne choisissons pas, nous réagissons mécaniquement.

• L'incompréhension persiste : Sans introspection, il est impossible de comprendre les causes profondes de certains comportements répétitifs ou de notre mal-être persistant. On traite la surface sans jamais atteindre la racine.

• Les schémas se répètent : Nous risquons de rejouer inlassablement les mêmes scénarios de vie, sans même en avoir conscience, car la clarté manque pour identifier le cycle.

Être Actif Intérieurement

L'inverse de la passivité est l'activité intérieure. C'est un engagement constant et conscient. Être acteur de son évolution personnelle, plutôt que simple spectateur de ses états d'âme, implique de développer une véritable présence à soi.

Concrètement, cela passe par des pratiques comme la méditation, l'écriture réflexive ou une simple introspection régulière. Il s'agit de s'octroyer un moment pour se poser les questions fondamentales :

• Qu'est-ce que je ressens réellement en ce moment ?

• Pourquoi cette émotion, cette pensée, surgit-elle maintenant ?

• Qu'est-ce que cela révèle sur mes besoins, mes peurs ou mes désirs profonds ?

En cultivant cette observation rigoureuse et bienveillante, nous transformons une posture de passivité subie en une participation active et créatrice à notre propre existence. C'est le chemin vers une véritable maîtrise de soi et une conscience accrue de la richesse et de la complexité de notre vie intérieure.

Riad Zein

17 vues

membres

bottom of page