top of page

News

Public·22 membres

Agir sous le coup de la peur, c'est renoncer à sa liberté intérieure

Agir sous le coup de la peur revient souvent à abandonner une part de sa liberté intérieure. Lorsque la peur prend les commandes, elle nous pousse à réagir plutôt qu'à choisir. Nous n'agissons plus à partir de ce que nous sommes profondément, mais en fonction de ce que nous cherchons à éviter : le rejet, l'échec, la perte, le jugement, l'abandon ou l'incertitude.

La peur rétrécit notre champ de conscience. Elle nous persuade qu'il n'existe qu'une seule issue : fuir, nous défendre, nous conformer ou nous soumettre. Pourtant, entre ce qui nous arrive et la manière dont nous y répondons, il existe toujours un espace intérieur. C'est dans cet espace que réside notre liberté de choisir.

Lorsque nous laissons la peur décider à notre place, nous remettons notre pouvoir aux circonstances ou aux autres. Nous leur permettons d'influencer nos paroles, nos comportements et parfois même les grandes orientations de notre vie. Peu à peu, nous devenons dépendants de ce que nous redoutons, et notre liberté intérieure s'affaiblit.

Être libre ne signifie pas ne plus ressentir la peur. La peur est une émotion naturelle, indispensable à notre survie lorsqu'un danger réel se présente. Bien souvent, cependant, elle est aussi l'expression d'une mémoire, d'une blessure ou d'une croyance profondément ancrée qui se réactive face à certaines situations. Dans ce cas, ce n'est pas tant le présent qui nous fait souffrir que l'écho du passé qui cherche à être reconnu.

La liberté consiste alors à accueillir cette peur sans s'y identifier, à l'écouter sans lui obéir aveuglément. Une émotion accueillie avec conscience perd progressivement son pouvoir de nous diriger. Elle cesse d'être un maître pour devenir un messager. Je peux avoir peur et choisir malgré tout. Je peux ressentir l'incertitude sans me précipiter. Je peux entendre mes inquiétudes sans leur confier le gouvernail de ma vie.

Lorsque la peur apparaît, il est précieux de s'arrêter un instant et de se demander :

« Si je n'avais pas peur, que choisirais-je maintenant ? »

Cette simple question crée une distance entre l'émotion et l'action. Elle nous ramène à notre centre, là où peut émerger une réponse plus lucide, plus libre et plus alignée avec nos valeurs profondes.

La peur cherche avant tout à nous protéger. Mais lorsqu'elle devient notre guide permanent, elle finit par nous enfermer. Plus nous cherchons à la combattre ou à la fuir, plus nous lui donnons de l'importance. À l'inverse, lorsque nous l'accueillons avec présence, sans la nourrir ni la rejeter, elle peut enfin se transformer et se dissoudre. La liberté naît lorsque nous cessons de confondre prudence et soumission, protection et renoncement, sécurité et immobilité.

Ne pas agir sous l'emprise de la peur ne signifie donc pas ignorer les risques ni faire preuve d'inconscience. Cela signifie retrouver la capacité de discerner. La prudence peut inspirer nos décisions, mais elle n'a pas besoin d'être dictée par la peur. Même lorsque nous ne pouvons pas maîtriser les événements, nous conservons toujours le pouvoir de choisir la manière dont nous allons y répondre.

Chaque peur accueillie avec conscience devient une occasion de libérer une ancienne mémoire plutôt que de la renforcer. Ainsi, au lieu de réagir depuis le passé, nous apprenons progressivement à répondre depuis la présence.

La peur peut frapper à la porte. Elle peut même s'inviter un instant dans notre esprit. Mais nous n'avons aucune obligation de lui remettre les clés de notre vie.

La véritable liberté commence le jour où nous cessons de laisser nos peurs décider à notre place et où nous choisissons de répondre à la vie depuis un espace plus profond que nos inquiétudes : celui de la conscience, où l'amour retrouve naturellement sa juste place.

Riad Zein

3 vues

membres

bottom of page