Le service
- Riad Zein
- 20 mars
- 2 min de lecture

Tes mémoires émotionnelles t'empêchent d'agir librement. Quand tu as du mal à t'exprimer, c'est parce qu'une force s'oppose à ton attention et t'empêche de dire ce que tu as sur le cœur.
En effaçant tes mémoires, ton expression devient libre. Tu te sens de plus en plus détendu, car tu t'exprimes sans attachement. Tes actes ne visent plus à régler des affaires personnelles, mais à manifester la vérité : l'amour inconditionnel, ta nourriture du futur. Les problèmes se dissolvent par le détachement, parce qu'il n'y a plus d'énergie pour s'y opposer.
Quand ton expression n'est pas libre, tu n'es pas toi-même. Tu es sous l'emprise de forces dualistes étrangères. Tu vis à contresens et tu en souffres. Ces forces ne peuvent s'opposer à toi que si tu leur résistes. Celui qui résiste cherche son identité. Il ne sait pas qui il est ; il cherche à se protéger parce qu'il ne connaît pas sa force. La force apparente est une faiblesse. Elle n'apporte pas la paix intérieure, car elle repose sur la résistance. Sa gloire est illusoire ; elle cherche la paix par la violence, ce qui est contradictoire.
Si tu cherches à t'affirmer par l'agressivité ou la violence, tu ne récolteras que souffrance et déception. Tu n'as pas besoin de t'imposer pour exister au sein du groupe. C'est par le détachement que tu exprimes ton identité. L'affirmation de soi ne peut se manifester que par l'amour, par la voie naturelle du cœur.
Si tu veux t'affirmer au sein d'un groupe, accepte-le tel qu'il est, aime-le sans jugement, et laisse ton élan du cœur aller vers ses membres en servant leurs intérêts. Quand tu aimes quelqu'un, tu t'affirmes en même temps auprès de lui. Et quand tu sers ses intérêts, tu confirmes cet amour : tu le rends concret. C'est une pierre de plus à ton œuvre créatrice.
Cette concrétisation de l'amour en servant l'autre est la base de l'expression de soi. C'est la matérialisation de l'amour céleste, l'établissement du paradis sur terre. Le paradis que tu cherches est entre tes mains : c'est à toi de le construire en affirmant qui tu es.
Tu contiens toute la potentialité de la Création. Tu peux concrétiser tout ce que tu souhaites par une expression libre. Si tu souhaites créer une situation avec un partenaire idéal, tu dois apprendre à aimer ce qui n'est pas toi en premier lieu, et concrétiser cet amour par le service.
Ce que tu appelles dévouement n'en est pas un : c'est une reconnaissance d'un aspect de toi-même, une fidélité à toi-même. Aimer un homme ou une femme, c'est être à son écoute et au service de l'amour que tu éprouves pour lui ou elle. Tu n'as pas besoin d'un retour, car ton œuvre modifie ton état d'être et élargit ta conscience de l'amour Divin qui est en toi, et qui est ta seule nourriture.
Le malentendu dans les couples sur Terre donne un résultat inverse de ce que l'on souhaite : l'enfer à la place du paradis.
Commentaires