L’ouverture de la conscience
- Riad Zein
- 25 août 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Permettre à quelqu’un d’envahir ton esprit, de façon positive ou négative, c’est lui donner la possibilité d’exister librement. Cela te libère en même temps.
Tous les blocages que tu subis dans ta vie viennent du fait que tu joues au gendarme dans ton esprit : les pensées ont besoin de visas pour passer. Tu bloques les personnes que tu juges inadéquates. Ainsi, tu restreins ton monde intérieur et extérieur, le réduisant à un camp de réfugiés.
Il t’est difficile de garder dans ton cœur ceux qui ne partagent pas ton avis ; parfois tu fais semblant de les tolérer, juste pour la forme. Pourtant, ces personnes font partie de ta structure mentale : tu perçois l’état de ton esprit à travers elles. Lorsque tu les exclus de ton cœur, tu restreins ta conscience et tu t’éloignes de la réalité.
C’est par l’ouverture du cœur que tu ouvriras ta conscience. Le faux-semblant te maintient dans l’ombre : tu ne peux pas accéder à la lumière en jouant un rôle, tu as besoin de ton authenticité.
L’amour est le conducteur qui t’offre la possibilité de communiquer, non seulement avec les êtres humains, mais avec tout, puisque tout est habité par l’Esprit. Si tu laisses le mental juger tout en gardant une position de neutralité, tu seras dans l’amour et tu communiqueras librement. Seule la peur t’empêche de fusionner avec ton milieu.
Lorsque tu n’adhères pas au jugement du mental, tu sors de la peur, car tu lâches les idées qui te séparent de l’amour. Si tu empêches le mental de s’exprimer librement, tu tombes dans le piège du jugement et tu te coupes à nouveau de la vie. Cela vaut également pour le monde extérieur.
L’illusion est maintenue par le jugement. Quand la condamnation n’a pas de cible, quand elle n’a pas de sujet, elle perd sa fonction : c’est comme lancer une flèche dans l’air sans désigner de but. Le mental a besoin d’un objet pour lancer son jugement ; il compte sur toi pour lui en fournir. Mais lorsque tu n’es plus intéressé, son jugement tombe à l’eau, il perd sa fonction et s’affaiblit sensiblement.
Imagine que tu n’as plus de problème avec la Divinité : dans ce cas, tu te réconcilierais avec tout le monde, car la racine de tout problème réside dans ton désaccord avec le Divin. Alors, le mental perdrait définitivement sa fonction et s’alignerait sur les instructions du maître, qui est en l’occurrence ton cœur. Ton mental deviendrait le phare de la Lumière divine.
Dès que tu atteindras ce stade, tes guides prendront congé et tu navigueras avec la Lumière divine, accompagné par d’autres guides en lien direct avec toi, car tu ne seras plus aveugle.
Commentaires