Le cadeau céleste
- Riad Zein
- 11 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025
Si ton système de pensée, dans ton subconscient, est logique et cohérent, tu ne peux pas contracter de maladies génétiques héréditaires, ni de tares, ni de problèmes psychogénéalogiques. Toute logique qui n’est pas fondée sur l’amour mène à la mort. L’amour trouve toujours le chemin de la vie. Celui qui aime ne peut pas mourir. Celui qui est dans la haine ne peut pas survivre.
La voie de l’amour est simple et accessible à tous, car elle est naturelle. C’est ta culture qui t’en éloigne et te conduit vers la mort. Le seul enseignement capable de t’épanouir véritablement est celui qui vient de ton être divin, à travers le cœur — le passage de l’amour.
La voie du cœur est le pont entre le conscient et la conscience universelle. Pour y accéder, tu auras besoin de ton enfant intérieur.
Ton enfant intérieur, ton subconscient, est rempli de croyances limitantes qui bloquent ta progression spirituelle. Si tu cherches à être spirituel sans te libérer d’abord de ces croyances, tu resteras prisonnier de l’effort mental, développant une culture spirituelle, rêvant du Ciel sans jamais l’atteindre.
Les idées du mental sont séduisantes, mais elles dissimulent un attachement à l’illusion d’un bonheur et d’une paix durables. Vous passez toute votre vie à attendre l’amour et le bonheur, mais ils sont impossibles à atteindre par le mental, de façon permanente.
Le rêve de la spiritualité est souvent une ruse de l’ego pour éviter sa propre dissolution. L’ego se fait passer pour ton ange gardien ou ton maître intérieur. Le goût du vide et de l’insipide te montrera que tu t’égares.i
Sache que l’attente d’un éveil ou d’une rédemption est une illusion spirituelle.
Ce que tu cherches est ici et maintenant. Il a toujours été présent en toi. Tu crois que c’est ta culture qui te sauvera, mais en vérité, elle n’est pas la voie de la sagesse : elle n’est qu’un moyen d’ouvrir la conscience, une préparation qui forge le mental afin qu’il puisse traduire l’enseignement du cœur.
L’intellect, c’est-à-dire le conscient, a besoin de comprendre la logique du non-amour pour pouvoir choisir l’amour librement, sans ambiguïté. En tant qu’être conscient, tu dois découvrir la conscience du cœur, qui obéit à une logique différente de celle du mental : elle est simple, directe, sans détours.
Pour cela, il te faut faire tomber tous les tabous et les interdits conceptuels.
Lorsque tu te sens bien, tu es plus enclin à écouter ta voix intérieure et à suivre tes intuitions. Lorsque tu te sens mal, tu es plus enclin à te laisser influencer par les normes et les croyances de ta culture et de ton entourage.
Si tu veux vivre heureux et en paix, passe du culturel au naturel, du despotisme du mental à l’accueil du cœur.
Libère-toi avant que l’étau ne se referme complètement et ne t’isole de ta sensibilité. Lâche prise sur tout ce que tu as appris dans le passé pour laisser place à de nouvelles idées — des idées vraies, dynamiques et vivifiantes.
Rends hommage à ton mental, remercie-le et offre-lui un nettoyage complet, par l’amour inconditionnel, le détachement et le pardon.
Ainsi, il sera prêt à recevoir le cadeau céleste qui t’a été préparé — celui qui attendait simplement que tu grandisses pour pouvoir l’apprécier.
Merci Riad.