Prends en main ta destinée, transforme ta réalité
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture

Apprends à observer ce que tu ressens avec neutralité, sans chercher tout de suite à l'expliquer. C'est dans ce ressenti, dans sa forme la plus pure, que se trouve un sens véritable. Ce que tu perçois ne prend vie pour toi qu'à partir du moment où tu le laisses te traverser intérieurement. Tu découvriras alors que tout ressenti, à son origine, est une expression de l'amour pur, quelle que soit la forme qu'il semble prendre.
Ce n'est pas toi, en tant qu'observateur conscient, qui constates l'existence du mal. Le mal n'est qu'une déformation apparente de cet amour. C'est l'ego, cette partie de l'esprit qui a construit sa perception du monde sur la dualité du bien et du mal, qui interprète tout ce qu'il rencontre à travers ce filtre.
L'ego a le pouvoir de créer sa propre réalité. Ses interprétations et ses croyances façonnent son environnement et lui font vivre ses expériences comme si elles étaient réelles. Convaincu que le monde est menaçant, il croit devoir se protéger pour survivre. Persuadé que le mal existe, il le projette et le recrée sans même s'en rendre compte. Il ne voit pas que ce sont ses croyances qui donnent naissance à son monde. Quand il cesse de croire en quelque chose, cette chose disparaît peu à peu de son expérience.
Il en va de même pour l'ego collectif. Tu en fais partie, ce qui explique pourquoi tu peux avoir l'impression de ne pas être responsable du malheur du monde. Pourtant ta responsabilité se limite à tes propres croyances. À mesure que tu te détaches des croyances collectives, tu cesses de les alimenter et de participer à leur manifestation. L'énergie qui leur était consacrée se libère. Tu commences ainsi à t'affranchir du monde, en le libérant de tes jugements.
Le passage d'une dimension de conscience à une autre se fait par le non jugement, qui est une forme profonde de pardon. C'est en pardonnant à ton monde que tu t'en détaches. Chaque fois que tu cesses de juger une personne, une situation ou un événement, tu libères ce que tu jugeais et tu te libères toi même. Tu dissous alors un conflit qui semblait te retenir.
En dehors des interprétations de l'ego, il n'existe aucun véritable problème. Aucun malheur ne peut t'atteindre dans ce que tu es profondément. Ne te préoccupe ni des idées des autres ni de leurs comportements. Reste attentif à ce qu'ils éveillent en toi et accueille le sans condition. Tu découvriras alors que personne ne te fait réellement du mal. C'est ta résistance intérieure qui crée cette illusion.
Ton destin est entre tes mains. Tu as le pouvoir de le transformer à chaque instant. Aujourd'hui, choisis une seule pensée que tu juges depuis longtemps, une personne, une situation, un souvenir, et laisse simplement tomber le jugement pendant quelques minutes. N'essaie pas de comprendre ni de pardonner au sens large. Observe seulement ce qui se passe en toi quand tu cesses, même brièvement, de juger. C'est par ce geste simple, répété, que ton destin commence réellement à changer de forme.



Commentaires