L’argent béni
- Riad Zein
- 14 sept.
- 2 min de lecture

L'argent est une valeur fictive qui permet aux humains d'échanger des biens et des services. Le système monétaire engendre des richesses illusoires, qui n'ont de valeur que par la croyance, c'est-à-dire par les perceptions et les représentations collectives. Ce système est devenu un culte et ne remplit plus sa fonction initiale.
En réalité, l’or n’a pas plus de valeur que le fer, et les produits manufacturés n’ont pas plus de valeur que les produits bruts. C’est le système de croyances et de possessions qui impose les prix. Si le monde lâche prise, s’il renonce à la possession, la bourse s’effondrera et la prospérité deviendra générale, accessible à tous.
Alors, tout le monde sera riche et prospère ; il n’y aura plus ni pénurie ni sécheresse. La prospérité est une émanation de l’âme, et la possession lui barre le chemin. La monnaie courante sera le don de soi, car chacun disposera d’un surplus de richesse et ressentira le besoin de partager.
Si tu découvres la richesse de ton âme, tu domineras le système monétaire établi. Tu crois que ce sont les riches qui détiennent les fortunes, mais en vérité, ce sont tes propres croyances qui les retiennent. Dès que tu seras connecté à ton âme, tu ne connaîtras plus jamais le manque, sous aucune forme.
Ce sont les consommateurs qui fixent les prix, non les producteurs, contrairement aux apparences. Si tu n’es pas ébloui par des produits futiles et que ton but est la réalisation de soi, ta consommation se réduira au strict nécessaire. Tu ne participeras plus à la course effrénée de la possession, et les vendeurs de rêves n’auront plus d’emprise sur toi. Tu sauras ce qui est essentiel et tu verras clairement les manipulations des marchands.
Le véritable moteur de l’échange et de la motivation est l’élan intérieur, et non la possession ni la soif de pouvoir. Lorsque tu es guidé par la cupidité, la recherche de sécurité ou l’obsession de posséder, tu perds ton talent créateur, tu deviens un automate du système et tu t’éloignes de la profondeur de l’expérience.
Ne cherche pas l’argent : il ne manque que lorsque tu crois qu’il est à l’extérieur. Quand tu renonceras à la possession, tu trouveras la source de la richesse dans ton for intérieur, sous forme d’énergie. Dès que tu lui permettras de s’exprimer librement, dès que tu accepteras qu’elle soit partagée avec les autres, elle se transformera en argent concret, béni par l’amour. Tu connaîtras alors la fortune terrestre, sans le souci de la protéger, et ta générosité deviendra spontanée.
Ce n’est pas le système qu’il faut changer, mais la mentalité des gens face à la richesse. Quand cela sera accompli, le système s’adaptera. Il faut comprendre que le système monétaire, comme tout système, est le reflet de la mentalité de la masse. Tu ne peux être riche que par toi-même ; tu n’es pauvre que par tes croyances. Efface-les, et tu transformeras le système.
Commentaires