La voie du salut
- Riad Zein
- 9 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2025
Il est très difficile de te faire comprendre la base de la vie lorsque tu écoutes à travers tes filtres ; il est encore plus difficile de te faire lâcher ces filtres.
Ce qui t’empêche de mettre en pratique ces paroles, c’est la résistance de tes mémoires : tu vérifies chaque énoncé pour voir s’il est acceptable ou non pour ton système de pensée.
Dans ce cas, tu ne peux apprendre que ce que tu sais déjà. La majorité de ceux qui cherchent la vérité tournent en rond dans leur quête à cause de ce phénomène : ils demandent la connaissance tout en jouant au maître.
Une seule phrase pourrait déclencher l’éveil en toi si tu ne la contrôlais pas. Mais le contrôle est systématique : c’est un réflexe, il se fait tout seul.
Tu aspires à atteindre l’éveil, mais ton mental ne le permet pas, car cela échapperait à son contrôle. Puisque tu t’identifies au mental, alors, dans ce cas, tu ne le veux pas vraiment. La dualité t’oppose à toi-même et bloque ton avancement.
Tu ne peux pas t’éveiller tout en restant attaché au rêve, qui est le principe de l’ego dicté par le mental. Tu dois retrouver ton pouvoir sans pour autant heurter l’ego.
À quoi bon devenir un maître, possédant toute la connaissance, si tu es incapable de la mettre en pratique ? La connaissance a toujours existé sur terre, à la portée de celui qui la cherche, mais ce n’est pas pour autant que les gens sont plus avancés.
Comprends que tant que tu ne trouves pas le salut, tu restes sous l’emprise de l’ego et tu refuses de t’en détacher. Tant que tu n’arrives pas à atteindre l’éveil, c’est que tu ne le veux pas réellement et que tu fais semblant de chercher à t’en sortir.
Tu dois faire la part des choses : qui commande ta vie et que veut-il ? Car celui qui commande a toujours le dernier mot. Lorsque tu renies ce fait, le contrôleur devient inconscient et ta vie échappe à ta volonté.
Il n’y a que la contradiction qui bloque ton cheminement ; c’est pour cette raison que la vie te paraît difficile. Tu ne sais plus qui veut quoi !
Lorsque tu veux avancer, lorsque tu veux atteindre l’éveil, lorsque tu cherches le salut, comprends que ce n’est pas toi : c’est ton ego, et il fait semblant d’aspirer à cela.
Si ta volonté est de retrouver ton identité et de comprendre mes paroles, tu dois tout lâcher et observer ton ressenti. Ne cherche pas à comprendre, mais à sentir : ce sont tes ressentis qui te montreront la voie du salut.
Si tu veux vraiment comprendre, tu dois renoncer à ton ego, et ce n’est pas facile. Mais tant que tu restes sous son joug, tu n’apprendras que des principes tordus et déformés.

Commentaires