Le chemin de l’indépendance
- Riad Zein
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

La dépendance et la soumission vont de pair : tu es dépendant de quelqu’un ou de quelque chose parce que tu en ressens le besoin ; dès lors, tu es contraint de te soumettre à ses règles pour obtenir ce que tu recherches.
Le chemin de l’indépendance est une prise de conscience progressive de ta complétude. Il repose sur la confiance en toi, en la vie et en Dieu.
Ce sont tes doutes qui te conduisent vers la dépendance, alors que ta certitude te délivrera. La certitude, c’est la conscience de ta présence — un sentiment d’amour.
Autrement dit, pour trouver ton indépendance, tu dois prendre conscience de toi-même. Tu ne peux pas réclamer ton indépendance à tes tyrans, ni par une quelconque révolte.
Comment pourrais-tu obtenir ton indépendance si tu crois encore avoir des besoins ? C’est toi qui crées ta propre soumission à cause de la peur d’être dans le besoin ; et plus cette peur est forte, plus elle engendre des situations d’esclavage.
Ainsi, il est primordial de te concentrer sur ton ressenti afin de prendre conscience de ta présence. Lorsque tu es dans la certitude, le doute — qui engendre la peur — disparaît, et sans peur, il n’y a plus de dépendance.
Tes relations deviendront alors libres : il n’y aura plus de place pour les conflits. Tu seras le maître de ta destinée. Si tu choisis de rester dans une dimension où existent des besoins de « survie », tu les créeras en pleine conscience.
Tout ce qui te semble difficile à réaliser n’est qu’une croyance héritée de l’inconscient collectif. Ta tâche consiste à dépasser ces croyances pour te libérer du poids collectif qui te tire vers le bas.
La croyance en un manque d’amour est à l’origine de tous les manques. Cette croyance ferme ton cœur et t’empêche de donner ton amour pour qu’il te revienne.
Si tu donnes de l’amour mais refuses de le recevoir, il perd sa qualité. Si tu le reçois sans le donner, il perd également sa qualité.
Tu dois comprendre que l’amour est la dynamique même de la vie. Si tu interromps ce flux, c’est la vie que tu arrêtes. Ainsi naît le besoin, et ta vie devient un enfer.



Commentaires