top of page

Le désir de l’âme

Dernière mise à jour : 20 janv.




 

 

Il existe deux sortes de désirs : l’un est réactif, provoqué par des souvenirs, c’est un désir égotique, il est impulsif et irrationnel. L’autre est produit par la volonté consciente, c’est-à-dire sans être influencé par les émotions.

 

Le désir égotique, ou désir névrotique, est une réaction à un sentiment de manque ou de vide : tu désires quelqu’un ou quelque chose pour combler un manque ou un vide, souvent, tu confonds ce phénomène avec l’amour véritable.

 

Ce désir ne peut jamais combler un manque de manière durable ; au mieux, il t’offre un soulagement temporaire pour apaiser ta soif, mais il finit par revenir. Il repousse le manque pendant un certain temps, mais ce manque reviendra d’une manière encore plus forte.

 

C’est un cercle vicieux qui ne se brise que par le renoncement, car le manque n’est qu’une illusion. C’est une invention du mental pour justifier son illusion de séparation, tu n’es pas obligé de te laisser piéger par cela.

 

Tout désir qui te donne l’impression d’être une nécessité est d’ordre égotique. Il est produit par des réactions émotionnelles suite à une croyance erronée.

 

Lorsque tu rencontres ce genre de désir dans ta vie, tu peux le reconnaître à son aspect compulsif, remarque qu’il n’est pas nécessaire, tu le reconnaîtras à son aspect irrationnel. Alors, concentre-toi sur la partie de toi qui désire et envoie-lui de l’amour, c’est une mémoire qui croit au manque.

 

Une mémoire est une parcelle de l’esprit qui croit qu’elle n’est pas digne d’amour et elle souffre de ce manque. Dès qu’elle se sent aimée, elle abandonne sa croyance et rejoint l’esprit, alors le désir névrotique disparaît.

 

Ce qui te paraît insurmontable se dissoudra instantanément au contact de l’amour. Tu ne peux pas recevoir de l'amour si tu t'obstines à croire que tu manques d'amour. Lorsque tu renonces à cette croyance, tu seras capable de recevoir l'amour. Alors, tu pourras en donner aux autres, et surtout à tes mémoires qui sont assoiffées d'amour.

 

Le désir libre est une volonté d’agir qui est en harmonie avec l’ensemble ; elle n’est pas une nécessité. L’action est infaillible et remplit exactement sa fonction selon la volonté de l’âme qui est ta propre volonté.

 

Permets à ton âme de choisir pour toi, cela te permettra de t'unir à elle. Ainsi, ni la richesse, ni le sexe, ni l'amour, ni le pouvoir ne seront tes objectifs dans la vie. Ainsi, tu vivras selon la volonté divine qui ne cessera de te surprendre et de t’émerveiller.


Esprits de Vega et Reda







Posts récents

Voir tout
L’empathie et la compassion

L’empathie, c’est se mettre dans la peau de l’autre par l’écoute du cœur, et l’accueil sans condition. Tu sentiras sa joie et sa souffrance, son appel au partage et à l’aide. La compassion consiste à

 
 
 
Le principe moralisateur

Le détachement est une désidentification des principes du mental, un renoncement aux idées dualistes. La logique du mental est une imbrication d'idées polarisées, positives et négatives. L’idée polari

 
 
 
La culture dualiste

Dans l’absolu, il n’y a ni coupable ni victime. Ce phénomène coupable/victime ne peut exister qu’à partir d’une culture dualiste. Pour te sentir coupable, tu devrais avoir une victime quelque part, à

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page